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Le Blog d'UNIV'R PARTNER

Ce blog est dédié aux réflexions, échanges et partages dans le cadre du conseil aux entreprises.

Les Talents : comment ne pas oublier de les manager ?

Le Chef d'orchestre
Le Chef d'orchestre

Les théories managériales usent et abusent de termes plutôt tendances pour faire passer une pilule souvent difficile : la « gestion » humaine. Et souvent, bien que nommés Manager Bienveillant ou Manager de Talent, les responsables semblent dépassés par la réalité de leur quotidien et n’hésitent pas à me faire part de constats plus qu’alarmants :

« Je ne sais pas les gérer,

  • Je ne les comprends pas,
  • Qu’est ce qu’ils sont compliqués ces salariés,
  • Ah si seulement j’avais que des machines ça serait largement plus facile ».

Ce tableau sombre s’appuie sur l'incompréhension de salariés désagréables, irritables, inappréciables qui par leurs agissements favorisent une position managériale délicate.

Cette sujet délicat conforte le manager dans la difficulté perceptible de son rôle au quotidien. Il se sent démuni et avoue délaisser la gestion humaine qui complique finalement sa gestion d'entreprise au quotidien.

Pourtant manager veut-il forcément dire gérer des personnalités difficiles ?

Mais qu’en est-il des « Talents », c’est à dire des compétents peu bruyants qui par leur travail, apportent satisfaction et approbation économique « muette » en interne ?

Ce vaste sujet a fait l’objet de plusieurs études qui mettent l’emphase sur ce pourcentage étonnant : les hommes désagréables gagnent un salaire 18% supérieur à celui des hommes sympas. Aussi les personnes dotées d’efficacité, de motivation et apportant satisfaction en entreprise, sont peu nombreuses car peu d'employeurs savent adopter un comportement adéquat à leur égard.

Finalement ces personnes non appréciées à leur juste valeur quittent l’entreprise car le responsable est absorbé par la situation délicate avec le désagréable sans reconnaître finalement la pépite qu’il a en face de lui.

Alors comment remédier à cette situation ? Car comment développer un management adapté aux Talents ?

Cette attitude managériale favorise ce que j’appellerais un « ethno-management ». L’ethno-management prend essence dans l’observation et la compréhension des enjeux et des objectifs du groupe de Talents. Cette approche favorise la volonté de construire une relation saine basée sur la compréhension de l’autre mais aussi la richesse et la plus value des Talents en interne.

En d’autres termes, cette approche nécessite de dépasser l’idée de la peur de l’autre pour apprendre à motiver et reconnaître « le salarié compétent ».

Cette vision a la volonté de favoriser un groupe de « compris et de motivés » et supprimer par la même un fonctionnement négatif larvé de situations difficiles rencontrées avec les salariés dits « désagréables ».

Ce groupe positif sera la valeur sûre de l’entreprise et favorisera une culture fondée sur le travail valorisé et reconnu en interne. Ces caractères évolutifs propres au groupe ainsi initié favoriseront la définition même d’un concept managérial évolutif et économique fiable.

Alors arrêtons de favoriser le management des personnalités difficiles et apprenons dans un premier temps à valoriser les salariés qui ne demandent que cela et qui en valent la peine. En d’autres termes, recentrons notre management sur le « Talent », vecteur économique fort de toute entreprise.

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