Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'UNIV'R PARTNER

Ce blog est dédié aux réflexions, échanges et partages dans le cadre du conseil aux entreprises.

Entretien pro kézako ?

La loi du 5 Mars 2014, rend obigatoire l’entretien professionnel tous les 2 ans avec tous salariés d'entreprise.

Mais de quoi s’agit il ? Et comment le mettre en oeuvre ?

  • A l’embauche

Pour toute embauche et peu importe la nature du contrat et sa durée , il y a lieu d’informer le salarié qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel.

Exemple de clause informative : “ En application de l’article L.6315-1, Mr …… est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi.”

  • Tous les 2 ans

L’entretien professionnel se réalise tous les 2 ans. Il a pour objet de permettre au salarié d’être acteur de son evolution professionnelle et à l’entreprise de faire le lien entre le développement des compétences des salariés et sa compétitivité.

L’organisation de l’entretien relève de l’employeur, pour autant il peut déléguer la realisation au supérieur hiérarchique du salarié ou au DRH.

Attention : Un salarié recruté avant le 7 Mars 2014 vous devez réalisez son entretien avant le 7 Mars 2016.

L’entretien professionnel devant avoir été mis en place le 6 mars 2016, et l’employeur devant justifier de l’évolution professionnelle et/ou de la formation de chacun de ses salariés, le Garf conseille de « trouver dans le dispositif du CPF, un moyen de prouver qu’elle a participé au projet formation de ses salariés en les aidant à utiliser leur CPF » et de « préciser les liens entre entretiens (évaluation, professionnel, formation) ».

  • A toute reprise d’activité

Il est proposé systématiquement à toute reprise d’activité à savoir : congé de maternité, congé parental d’éducation, congé de soutien familial, congé d’adoption, arrêt longue maladie, période de mobilité volontaire sécurisée, congé sabbatique, mandat syndical.

  • Tous les 6 ans

Attention : Durée appréciée par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.

L’entretien professionnel fait l’objet d’un état recapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Il sera vérifié que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels au cours des 6 années et d’apprécier que le salarié a :

  1. Suivi au moins une action de formation ;
  2. Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
  3. Bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

Au delà de l'obligation, l'entretien professionnel pourrait être un outil RH performant en tant que tel. Pour autant sa mise en oeuvre demande une organisation interne qui malheureusement impose aux entreprises du temps et de la réflexion qui de part le caractère obligatoire n'incite pas forcément à s'y plonger.

A nous partenaires d'entreprise de les accompagner dans une réflexion où l'entretien professionnel favoriserait l'approche "performance" des salariés. Car c'est un outil au service des deux parties à savoir salarié et direction et celui-ci à l'avantage d'insuffler l'autonomie, la responsabilisation et la motivation des deux parties par tout simplement l'échange.

Alors entretenez-vous !

PIcasso, Corrida

PIcasso, Corrida

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article